Crapule
Par bookaddict | Le 29/12/2017 | Commentaires (0) | Chroniques
Titre : Crapule
Auteur : Jean-Luc Deglin
Editeur : Dupuis
Genre : Bande dessinée
Nombre de pages : 128
Date de parution : 3 novembre 2017
Prix : 14,50 €
Résumé :
128 strips d'humour qui retracent le quotidien du chat Crapule et de sa maîtresse.
Ma note :
5/5 - Coup de coeur
Mon avis :
Je me souviens avoir feuilleté cette BD en librairie et comme elle me faisait éclater de rire, je l’ai tout de suite commandé pour Noël.
Crapule est avant tout un chaton noir qui est gardé temporairement par une jeune femme. Mais lorsque celle-ci apprend que la propriétaire du chat est décédée, elle n’a d’autres choix que de l’adopter. Nous suivons alors les bêtises de Crapule et sa relation naissante avec sa nouvelle maîtresse.
En tant que propriétaire d’un chaton noir, je me suis pas mal reconnue dans les péripéties de la maîtresse de Crapule. Par exemple, on peut retrouver Crapule courir comme une furie dans tout l’appartement et c’est vrai que les chats sont connus pour avoir leur « quart d’heure de folie ». On peut y voir Crapule qui préfère bouffer les jolies plantes plutôt que son herbe à chat, et ça c’est vrai ! Crapule qui a un genre de « complexe d’infériorité » d’après sa maîtresse car il cherche toujours à grimper en hauteur, et ça c’est véridique ! Je peux vous raconter que ma chatte adore grimper au dessus du réfrigérateur de 2m de hauteur ! Les poils de Crapule sont comme les cailloux du Petit Poucet, etc. Pleins de situations très réalistes, drôles et mignonnes.
De plus, cette BD contient une centaine de pages, on profite bien de notre lecture. Les planches sont agréables, très aérées, avec des tons très blancs, un peu de noir (pour Crapule notamment) et du bleu qui égaye un peu.
Bref, c’est pour moi une BD coup de cœur, j’ai beaucoup ri, j’ai trouvé cette histoire très touchante. Crapule est quand même très mignon malgré ses bêtises, et puis c’est un chat c’est normal ! Si vous aimez les BD et les chats, foncez !
Ajouter un commentaire