Des fleurs pour Algernon
Par bookaddict | Le 14/05/2016 | Commentaires (0) | Chroniques
Titre : Des fleurs pour Algernon
Auteur : Daniel Keyes
Editeur : J'ai Lu
Collection : J'ai Lu Sf
Genre : Science Fiction
Date de Parution : Avril 2001
Prix : 6 €
Résumé :
"Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête..."
Avis : 5/5 - Coup de coeur
J'ai pris connaissance de ce livre en 2011, en lisant un article scientifique de psychologie. L'auteur de l'article faisait référence à cette fiction pour illustrer ses dires. Je n'ai pas attendu longtemps avant d'aller l'acheter en magasin car j'étais très intéressée.
Il arrive que dans certaines écoles, Des fleurs pour Algernon soit au programme des livres à lire pour le cours de français. Cela n'a pas été mon cas et j'aurais pourtant apprécié...
Bref, ce livre a la particularité d'être présenté sous la forme de comptes rendus écrits par Charlie Gordon, comme un journal intime. Au début, le texte est mal écrit, ce qui est logique puisque Charlie est atteint de déficience mentale. Cela m'a fait tout drôle au début de ma lecture mais c'est primordial pour la suite du livre. En effet, on voit l'évolution des comptes rendus au fil du temps que Charlie devient intelligent. Ses pensées évoluent, son regard sur les autres changent, etc. C'est très riche et très intéressant.
Puis, on apprend que la souris du laboratoire, prénommée Algernon, régresse. Son intelligence flanche. L'expérience échoue. Charlie se voit donc régresser à son tour. J'ai ressenti beaucoup de peine pour Charlie. Mais cette histoire donne à réfléchir. On peut se questionner sur le vécu des déficients mentaux et des surdoués. Des personnes hors normes, "trop" différentes. Quel regard ou préjugés avons-nous sur ces personnes hors normes ? Et quel regard portent-elles sur nous, qui sommes dans la norme ?
intelligence drame science-fiction