Erectus
Par bookaddict | Le 30/10/2019 | Commentaires (0) | Chroniques
Titre : Erectus
Auteur : Xavier Müller
Editeur : XO éditions
Genre : Science fiction
Nombre de pages : 430
Date de parution : Novembre 2018
Prix : 19,90 €
Résumé :
"Et soudain l’humanité se mit à régresser À Richards Bay, en Afrique du Sud, c’est le choc. Un homme s’est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus. Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population. De quel virus s’agit-il ? Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ? Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l’humanité. Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ? Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?"
Ma note :
4/5 - Très bonne lecture
Mon avis :
Ce roman me donnait envie depuis un moment et quand je l'ai vu en bibliothèque j'ai foncé !
Le scénario que propose l'auteur dans ce roman est de thème d'anticipation, ce dont j'adore.
Tout commence en Afrique du Sud, dans une réserve animalière où un éléphanteau est atteint d'un virus inconnu. Celui-ci se traduit par un épisode de fièvre et de coma pour ensuite se réveiller avec des caractéristiques très particulières. L'éléphanteau avait alors régressé en une espèce ancestrale. Anna Meunier, une paléontologue française, dont la théorie de régression dans l'évolution des espèces est très controversée, est appelée pour étudier ce phénomène étrange.
Mais on découvre assez vite que le virus s'est propagé. En effet, des animaux sur d'autres continents sont atteints du virus. Les gens sur les réseaux sociaux commencent à en parler. La flore est également touchée, le risque de famine est alors très proche et l'Homme devient Homo Erectus... cela devient un problème de santé publique majeur ! L'Organisation Mondiale de la Santé se voit alors prendre certaines mesures pour éviter une pandémie. Les Erectus sont mis en quarantaine, parfois dans des conditions inhumaines. La population prend peur et il est intéressant de voir leurs différentes réactions. Quand certains veulent les éradiquer, d'autres veulent apprendre à vivre avec eux.
Dans ce roman passionnant, on suit les scientifiques, les politiciens, mais aussi certaines personnes lambda faire face au virus. On est proche de l'apocalypse et cette fiction parait drôlement réaliste. L'auteur amène une intrigue très bien ficelée. Je recommande.
science-fiction drame scientifique
Ajouter un commentaire