Joyland
Par bookaddict | Le 04/03/2017 | Commentaires (0) | Chroniques
Titre : Joyland
Auteur : Stephen King
Editeur : Le livre de poche
Genre : Fantastique
Date de parution : Février 2016
Prix : 7,30€
Résumé :
"Les clowns vous ont toujours fait un peu peur ? L'atmosphère des fêtes foraines vous angoisse ? Alors, un petit conseil : ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d'orage... "
Avis : 3/5
Avant que je lise Joyland, plusieurs personnes m’avaient prévenue que la 4e de couverture ne correspondait pas tout à fait à l’histoire et, en effet, il n’y a aucun clown flippant comme dans le roman « It » du même auteur (qu’il faut que je lise un de ces jours d’ailleurs…) Ce roman est donc loin d’être une histoire d’horreur, mais plutôt un roman avec une légère part de thriller et de fantastique.
C’est l’histoire de Devin Jones, sexagénaire, qui nous raconte un moment bouleversant de sa vie, à ses 21 ans. A cette époque, Devin, étudiant, est embauché pour un travail saisonnier dans une fête foraine nommée Joyland. C’est un tout autre monde et Stephen King arrive à nous plonger dans cet univers particulier. J’étais complètement immergée dans la peau de Devin, un novice dans le monde forain.
Devin Jones est un personnage très attachant. Il souffre de son premier chagrin d’amour et va se lier d’amitié avec deux autres travailleurs saisonniers. Ce trio va malgré lui découvrir une sombre histoire qui a eu lieu à Joyland quelques années auparavant… une adolescente aurait été égorgée dans l’attraction La Maison de L’Horreur sans que l’assassin n’ait été retrouvé, et la rumeur dit que son fantôme hante ce lieu. Devin est très intrigué par cette histoire de meurtre et décide alors d’enquêter, mais cela va l’amener sur une piste dangereuse…
En parallèle, Devin fait la rencontre d’un garçon très malade, vivant seul avec sa mère près de la fête foraine. Petit à petit, il se lie d’attachement pour cette famille. Leur relation est très touchante, très émouvante. Et il s’avère que ce garçon a un don de médium. Cette rencontre sera bénéfique pour chacun d’eux…
Pour résumé, j’ai passé un assez bon moment de lecture. J’étais bien plongée dans l’histoire et bien attachée aux personnages. Toutefois, l’histoire en elle même ne m’a pas embarquée plus que ça… C’était un roman touchant mais rien d’exceptionnel. La partie thriller du roman a été, à mon sens, trop vite résolue. J’ai préféré, d’ailleurs, la partie consacrée à la relation de Devin avec le jeune garçon que j’ai trouvé très douce, très attentionnée, très touchante.
Mon prochain roman de Stephen King sera surement « It », avec cette fameuse histoire de clown !
fantastique thriller meurtre fantome
Ajouter un commentaire