L'enfant-rien
Par bookaddict | Le 28/09/2018 | Commentaires (0) | Chroniques
Titre : L'enfant-rien
Auteure : Nathalie Hug
Editeur : Le livre de poche
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 119
Date de parution : Février 2012
Prix : 5,90€
Résumé :
" « Aussi loin que je me souvienne, je l’attendais assis, le menton sur les genoux, les bras autour des jambes et le dos appuyé contre la porte du placard. »
Petit garçon étrange, Adrien guette chaque semaine l’arrivée du père de sa demi-sœur, dans l’espoir de recueillir un regard, une parole ou un geste tendre. S’il rêve d’un papa, Adrien veut surtout percer le secret de sa naissance, secret qu’il croit enfermé dans une boîte rouge, cachée hors de sa portée. Le jour où sa mère se fait renverser par une voiture et se transforme en « tas-de-fraises-à-la-crème », la possibilité d’une vie différente s’ouvre à lui. Mais Adrien, l’enfant-rien, peut-il vraiment trouver sa place dans une famille qui n’est pas la sienne ?"
Ma note :
3/5 - Lecture agréable
Mon avis :
Adrien est l'enfant-rien, il vit avec sa mère et sa demi-soeur qui part tous les weekends chez son père. Mais Adrien, lui, n'a pas de père, il souffre de cette absence de lien paternel. Lorsqu'Adrien se retrouve seul avec sa mère dépressive, celle-ci devient une "mère-fantôme" comme il dit.
Adrien se montre parfois touchant dans sa naïveté, son désir de père, son besoin d'être aimé par une mère démonstrative. Pourtant j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages et au style d'écriture. Mais ce livre se lit tout de même facilement. Je voulais en savoir plus sur ce père inconnu, sur l'avenir d'Adrien.
Puis la chute... une fin troublante mais très intéressante ! Ce roman contemporain dramatique nous parle de regrets, de la perte, d'un amour perdu. Un style de roman très particulier mais qui m'a finalement touchée.
enfant drame contemporain famille
Ajouter un commentaire