Le fonctionnaire amoureux
Par bookaddict | Le 30/05/2016 | Commentaires (0) | Chroniques
Titre : Le fonctionnaire amoureux
Auteur : Thierry des Ouches
Editeur : Daphnis et Chloé
Genre : Romance
Date de parution : 19 mai 2016
Prix : 18 €
Résumé :
"Quand un contrôleur de la SNCF s’éprend de la femme du banquier, c’est toute la ville qui est chamboulée.
Charlie coule des jours paisibles à Langres en Haute Marne, auprès de sa femme aimante et attentionnée. Une petite vie bien tranquille qui lui convient parfaitement. Jusqu’au jour où il pense découvrir le grand amour, en croisant la belle Juliette dans une boulangerie. Problème : il est contrôleur à la SNCF, elle est femme de banquier. Alors pour la séduire, le petit fonctionnaire va se transformer en stratège. Un stratège sans limite. Mais Charlène, sa douce épouse, veille au grain. Et Juliette se révélera bien loin de l’image qu’elle donne d’elle-même."
Avis : 4/5
Ce livre m’a été offert dans le cadre de la Masse Critique de Babelio. Cet événement consiste à un tirage au sort pour recevoir gratuitement un livre. Les gagnants s’engagent donc à le lire (évidemment) et à en publier une critique sur le site Babelio.
Pour être honnête, je ne connaissais pas du tout l’auteur, la couverture n’était pas vraiment attractive, mais le résumé était vraiment intéressant !
C’est l’histoire de Charlie, un fonctionnaire à la SNCF, un peu naïf, un peu simplet. On peut le voir comme un anti-héros. Il s’est marié avec Charlène par résignation plutôt que par amour, car celle-ci était tombée enceinte alors qu’il voulait simplement coucher avec elle. Après 20 ans de mariage, sa femme Charlène est toujours très aimante alors que Charlie la trouve exaspérante. D’ailleurs, il n’est pas du genre à lui montrer de l’affection. Finalement ce qui le rend heureux, c’est son boulot de contrôleur à la SNCF. Pour vous dire, à ce moment là je n’appréciais pas du tout ce Charlie.
Puis, un jour, Charlie rencontre Juliette dans une boulangerie. Cette rencontre est plutôt comique car Charlie est maladroit. Juliette le trouve amusant et ils font connaissance. Juliette est mariée à un banquier. Ils sont cultivés et distingués contrairement à Charlie et Charlène et pourtant une bonne amitié se crée. Sauf que Charlie tombe fou amoureux de Juliette. Il se met alors à utiliser toutes sortes de stratégies, assez saugrenues d’ailleurs, pour séduire Juliette. Ce qui était assez amusant je dois dire, et même assez touchant. J’ai commencé à apprécier Charlie à ce moment là. Mais Juliette cache un triste et sombre secret. C’était un peu prévisible mais j’ai trouvé son histoire émouvante.
Puis, finalement, cette rencontre avec Juliette a été la meilleure chose qui soit arrivée à Charlie. Peut-être pas de la manière que vous pensez ! J’ai trouvé la fin très attendrissante, comme si l’auteur nous destinait un message sur l’Amour, le vrai.
Un roman drôle, frais, touchant. J’ai pris un grand plaisir à le lire. Je le verrai bien adapté en pièce de théâtre avec ce côté comique. Je vous encourage donc à le lire si vous aimez les romances avec une touche d’humour et une bonne leçon de vie.
Citations :
"J'ai chopé un rhume et un coup de foudre, les deux en même temps ! pensa-t-il, angoissé. Au plus profond de lui-même, une pensée noire comme le chocolat d'une religieuse traversa son cerveau endolori : c'est foutu, je serai plus jamais tranquille ! Mais dans quelle galère je me suis fichu. Le rhume, on en guérit, mais l'amour, comment on fait? Je suis dans la merde..."
"- Un psychologue ! C'est comme un illusionniste. Plus sérieusement, c'est quelqu'un qui soigne le coeur des gens, les coeurs cassés, mal formés, ceux qui saignent, sans qu'ils en connaissent l'origine. On le paye pour qu'il réponde à nos pourquoi, pour qu'il nous donne les bonnes réponses aux mauvaises questions que l'on se pose. Pour que nos douleurs profondes ne deviennent plus que des petits bobos de la vie. Et comme il a les mêmes problèmes que les nôtres, on gagne du temps. Mais lui, il a fait des études pour régler les siens et donc, à priori, ceux des autres."
Ajouter un commentaire