On regrettera plus tard
Par bookaddict | Le 08/03/2017 | Commentaires (0) | Chroniques
Titre : On regrettera plus tard
Auteur : Agnès Ledig
Editeur : Albin Michel
Genre : Contemporain
Date de parution : Mars 2016
Prix : 19,50 €
Résumé :
"Cela fait bientôt sept ans qu'Eric et sa petite Anna Nina sillonnent les routes de France. Solitude choisie. Jusqu'à ce soir de juin, où le vent et la pluie les obligent à frapper à la porte de Valentine. Un orage peut-il à lui seul détourner d'un destin que l'on croyait tout tracé ?"
Avis : 4/5
Il était temps que je lise du Agnès Ledig ! J’ai entendu beaucoup de bien de ses romans et c’était l’occasion de m’y pencher de plus près. C’est au cours d’une masse critique de Babelio à laquelle j’ai participé que j’ai pu recevoir gratuitement le dernier roman de l’auteure : « De tes nouvelles ». Or, je me suis très vite aperçue que c’était la suite du roman « On regrettera plus tard » que je n’avais pas lu ! Je me suis donc empressée de m’acheter celui-ci avant de pouvoir lire son dernier roman. Et c’est chose faite :)
L’histoire démarre dès le premier chapitre, ce qui est, pour moi, plus facile de m’immerger. On découvre Valentine, une institutrice vivant seule, sans enfants et sans homme à ses côtés. C’est au cours d’une nuit d’orage que sa vie se verra chamboulée par la venue d’un homme à sa porte, trempé, désespéré et demandant son aide. Dans ses bras se trouve sa fille qui souffre d’une grosse fièvre. Tout naturellement, Valentine les invite à rentrer et appelle immédiatement le médecin du village. L’homme se prénomme Eric. Veuf depuis 7 ans, il parcourt la France seul avec sa fille Anna-Nina dans sa roulotte. Puisque cette dernière a été endommagée par l’orage, Valentine propose de les héberger le temps qu’Eric puisse réparer sa roulotte et qu’Anna-Nina se rétablisse.
Valentine découvre alors qu’Anna-Nina n’a jamais été scolarisée. Son mode de vie a fait que c’est son père qui l’a éduquée. Et bien qu’Anna-Nina soit très intelligente, elle n’a malheureusement jamais eu de socialisation avec d’autres enfants. Valentine, étant instit, voit l’occasion idéale de l’inviter dans sa classe. Eric a peur de ce grand changement dans la vie de sa fille mais cette dernière s’en sort merveilleusement bien. Eric a du mal à accepter cette nouvelle distance avec sa fille, lui qui a toujours vécu à ses côtés, ce qui est compréhensif et touchant. Par ailleurs, j’ai trouvé très intéressant d’avoir les points de vue de Valentine et d’Eric dans ce roman. On découvre ainsi leurs pensées, leurs peurs, etc. ce qui est très enrichissant.
Valentine en apprend un peu plus sur Eric, son passé, son mode de vie. Tous deux souffrent de la solitude… mais vont trouver un certain réconfort mutuel. Et plus le temps passe et plus Valentine s’attachent à Eric et à Anna-Nina. Malheureusement ce temps ne sera qu’éphémère puisqu’une fois la roulotte réparée, leurs chemins se sépareront.
Valentin et Eric sont deux personnages « écorchés ». Valentine a l’impression d’étouffer quand elle s’attache à un homme et prend ainsi de la distance. Pourtant, je ne l’ai pas vu se comporter comme tel avec Eric. C’était plutôt le contraire. J’ai bien apprécié la notion de psycho-généalogie qui explique la souffrance de Valentine. Quand à Eric, il souffre encore de la perte de sa femme.
J’ai eu un peu de mal à m’attacher à Gaël, le meilleur ami de Valentine qui souffre d’une histoire de cœur. Car j’ai davantage vu Gaël comme une amie fille plutôt que comme une ami mec… mais c’est surement la faute au gros stéréotype qui veut que l’homme soit fort, qu’il n’a pas besoin de parler de ses problèmes car il ne souffre pas, etc. Et c’est une bonne idée de la part de l’auteure de vouloir casser ce stéréotype en donnant un personnage masculin car oui, les hommes aussi peuvent souffrir d’un chagrin d’amour.
La fin reste ouverte… On a envie d’en savoir plus et heureusement pour nous, il y a une suite avec le roman « De tes nouvelles » !
Ce roman n’est toutefois pas un coup de cœur car je n’ai pas eu de fortes émotions en le lisant malgré l’histoire qui se veut très touchante. Je suis pourtant très émotive, beaucoup de romans m’ont émue à m’en faire tirer de chaudes larmes mais ce n’est pas le cas pour celui-ci, contrairement à ce que je pensais. Peut-être avais-je trop d’attentes… Malgré tout, j’ai passé un très bon moment à le lire, je l’ai d’ailleurs dévoré. J’attaque maintenant la suite avec « De tes nouvelles » d’Agnès Ledig !
Citation :
"— Tu sais, parfois, c'est difficile de tourner la page quand le chapitre d'avant était joli et qu'on trouve injuste de devoir en lire un nouveau.
— Mais dans les nouveaux chapitres, il y a plein de choses intéressantes aussi."
romance drame contemporain famille deuil
Ajouter un commentaire