Respire
Par bookaddict | Le 14/05/2016 | Commentaires (0) | Chroniques
Titre : Respire
Auteur : Anne-Sophie Brasme
Editeur : Livre de poche
Genre : Drame
Date de parution : octobre 2002
Prix : 5,30 €
Résumé :
"Elle s'appelle Charlène, elle a dix-neuf ans, elle est en prison. Une nuit de septembre, deux ans plus tôt, elle a tué Sarah, son amie d'école.
Parce que Sarah, belle, brillante, magnétique, exerçait un pouvoir sur tous ceux qui l'approchaient. Parce que son amitié, pour la timide Charlène, fut un émerveillement, un don inespéré de la vie.
Et puis vinrent les petites déceptions, les attentes, les souffrances. Et l'entraînement dramatique du désespoir et de la passion, retracé ici avec une vérité hallucinante par une romancière de dix-sept ans."
Avis : 4/5
Je me souviens avoir vu la bande annonce du film Respire avant sa sortie au cinéma en 2014. Celle-ci m'avait interpellée mais sans pour autant être allée voir le film. J'ai donc souhaité lire le livre qui est à l'origine du film.
Dans ce roman, j'ai tout de suite été bluffée par la plume de cette jeune auteure de 17 ans ! C'est merveilleusement bien écrit. D'ailleurs, un autre point intéressant dans cette histoire, c'est qu'elle est écrite à la première personne. J'avais l'impression de lire une autobiographie, c'était tellement vrai, authentique...
C'est l'histoire de Charlène qui nous raconte comment elle est parvenue à un acte irréversible : TUER. Elle commence par nous parler de son enfance, ses relations avec sa famille et sa meilleure amie d'enfance, puis le déchirement quand cette dernière a déménagé... Cela nous apprend à mieux connaître Charlène. Ensuite elle rentre au collègue, puis au lycée. C'est une fille discrète qui souffre beaucoup de son mal être jusqu'au jour où elle rencontre Sarah et que celle-ci devient sa meilleure amie. C'est pour Charlène une bouffée d'oxigène, elles sont comme des soeurs, elles partagent tous leurs secrets, c'est fusionnel. Avec le temps Sarah s'éloigne, elle grandit, elle s'intéresse aux garçons, sort avec de nouveaux amis. Charlène en devient jalouse car pour elle leur amitié est exclusive. Pour la retenir, Charlène se soumet aux moindres désirs de Sarah jusqu'à accepter ses maltraitances. Ca devient une relation obsessionnelle et destructrice. Jusqu'au point du non retour... On comprend le cheminement de ses pensées, on la comprend, cette relation la tue et tuer Sarah lui parait la seule solution possible.
J'ai assez bien apprécié le personnage de Maxime, un camarade de classe de Charlène. Il va se rapprocher de cette dernière et tout deux vont vivre une jolie petite histoire d'amour. Il va tout faire pour aider Charlène, lui redonner goût à la vie. Malheureusement, Charlène est déjà entrée dans sa "folie". Elle est consciente de sa folie, de son obsession pour Sarah qui la détruit.
Bref, cela a été une courte histoire (190 pages environ) qui m'a fait passer un très bon moment. Une très belle écriture et une histoire dramatique comme je les aime (mon côté glauque lol).
drame meurtre adolescent amitié
Ajouter un commentaire