Se souvenir de nous
Par bookaddict | Le 05/04/2017 | Commentaires (0) | Chroniques
Titre : Se souvenir de nous
Auteur : Virginie Coëdelo
Editeur : Librinova
Genre : Romance
Date de parution : Juin 2015
Prix ebook : 2,99 €
Résumé :
"Vacances de Noël.
Jeanne, jeune professeur, commence mal ses vacances : rupture sentimentale à gérer, mère hospitalisée dans un état critique.
Au même moment, Philippe, la cinquantaine, est de retour en France après de nombreuses années passées à Londres. Fraîchement divorcé, il souhaite désormais aller de l'avant mais une enveloppe pleine de souvenirs d'une ancienne histoire d'amour va tout changer...
Jeanne et Philippe vont tous les deux se plonger au début des années 80, l'une en quête du passé de sa mère, l'autre à la reconquête d'un amour impossible. Leurs chemins vont se croiser, puis se confondre.
A la fin, une chose : la vérité, leurs vérités."
Avis : 3/5
Un membre du groupe Livraddict, intitulé « Choisir la prochaine lecture de sa PAL », a choisit dans ma PAL ma prochaine lecture et c’est tombé sur Se souvenir de nous. J’ai été satisfaite de tomber sur un roman assez court car la romance est un genre que j’ai un peu trop lu ces derniers temps, et je ne connaissais pas du tout l’auteure, je ne savais donc pas si j’allais apprécier ma lecture... mais ce fut le cas.
C’est un beau roman avec une belle leçon de vie sur l’amour. L’amour intergénérationnel entre une mère et sa fille et bien évidemment l’Amour avec un grand A, celui d’un amour de jeunesse qui a cessé prématurément mais dont la petite flamme ne s’est jamais éteinte.
C’est l’histoire de Jeanne, une jeune femme qui vit une rupture amoureuse pendant que sa mère Anne est hospitalisée, mourante et luttant contre le cancer du sein. Et puis de Philippe, bientôt la cinquantaine, qui vient de divorcer et se retrouve à revivre chez ses parents le temps de trouver un nouvel appartement. Il en vient à retrouver dans sa chambre d’ado une enveloppe contenant les souvenirs d’un amour de jeunesse : Anne. Il décide alors de la retrouver.
Le roman fonctionne beaucoup avec les flashbacks, les introspections écrites de Anne s’adressant à sa fille sur les choses positive de la vie, ainsi que quelques vieilles correspondances entre Anne et Philippe. Il y a aussi peu de dialogues. J’ai eu beaucoup de mal à m’accrocher à l’histoire durant la 1ère partie du roman. Je pense que la construction du roman ne m’a pas aidé puisque la chronologie est désordonnée et les points de vue changent beaucoup avec les points de vue internes de plusieurs personnages et un point de vue externe. Mais la 2ème partie m’a beaucoup plu, on rentre davantage dans le vif du sujet, c’est un peu moins lent, il s’en dégage beaucoup plus d’émotions au point que j’en ai eu les larmes aux yeux. On découvre les secrets que cachait l’amour de jeunesse entre Anne et Philippe, ce qui nous fait ouvrir les yeux sur les pressions sociales face à des relations non conventionnelles.
Pour conclure, malgré la construction du roman qui m’a un peu dérangée, ce roman est vraiment beau, touchant, émouvant. Le message qu’on y retire est d’écouter son cœur plutôt que les règles sociales. Les âmes sœurs ne courent pas les rues, une fois trouvée, il ne faut pas la perdre. Face à la maladie, se remémorer les moments positifs de la vie plutôt que de se focaliser sur la perte. C’est presque des messages de psychologie positive que nous transmet ce roman. On referme le roman avec le sourire et une envie de dire à nos proches qu’on les aime.
Ajouter un commentaire