Thérapie
Par bookaddict | Le 09/02/2017 | Commentaires (0) | Chroniques
Titre : Thérapie
Auteur : Sebastien Fitzek
Editeur : Livre de poche
Genre : Thriller
Date de parution : Novembre 2009
Prix : 6,60€
Résumé :
"Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d’une maladie qu’aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l’a accompagnée chez l’un de ses confrères, elle disparaît. Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d’une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d’Anna a pour héroïne une fillette qui souffre d’un mal étrange et qui s’évanouit sans laisser de traces... Le psychiatre n’a dès lors plus qu’un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire."
Avis : 5/5 - Coup de coeur
Voilà plus de 6 mois que Thérapie est dans ma PAL, un thriller de 300 pages qui semblait intéressant mais puisque je lis très peu de thrillers ces dernières années, j’ai attendu longtemps avant de le lire. Mais c’est chose faîte ! Et c’est un coup de cœur !
Viktor Larenz, psychiatre, n’arrive pas à faire le deuil de sa fille disparue, Josy, il y a 4 ans. Josy souffrait d’une maladie inconnue et c’est chez l’allergologue qu’elle disparaît. Pour aider à faire son deuil, il décide de s’isoler sur une île, dans sa maison de vacances. Mais ce ne sera pas de tout repos puisqu’une inconnue vient jusqu’à lui pour lui demander d’être sa patiente. Celle-ci se prénomme Anna et est schizophrène. Elle voit sous forme d’hallucinations les personnages de ses romans, or l’un de ses personnages est une petite fille atteint d’une maladie inconnue…Viktor fait vite le lien avec sa fille disparue au vue des éléments apportés par Anna. Il décide alors de la suivre en thérapie pour en savoir plus… mais plus il en apprend et plus Anna semble ne pas être ce qu’elle prétend.
Un thriller psychologique addictif, plein de suspense. Je n’arrivais pas à lâcher ce bouquin tellement j’étais prise dans ce tourbillon, un puzzle qu’on n’arrive pas à reconstituer… chacune de mes hypothèses se révélaient fausses. L’auteur m’a vraiment bluffée, j’avais l’impression d’être sur des montagnes russes, emportée par l’intrigue sans pouvoir m’arrêter et c’est qu’à la fin que j’ai pu avoir ce soulagement de voir ce mystérieux puzzle reconstitué. Et quand je pensais avoir toutes les réponses, un dernier élément fait surface et tout paraît plus clair, plus évident.
Pour conclure, un gros coup de cœur pour ce thriller, de nombreux suspenses pour une intrigue bien ficelée, n’hésitez pas une seconde !
Citation :
"— Tu sais quoi, Viktor ? L'espoir, c'est comme un éclat de verre planté dans ton pied. Tant qu'il reste planté dans ta chair, il te fait souffrir à chaque pas. Tandis que si on te l'enlèves, ça saignera pendant un moment, prendra un bout de temps avant que la plaie soit guérie, mais, au bout du compte, tu pourras réapprendre à marcher normalement. C'est ce qu'on appelle le deuil. (...)"
maladie enfant drame thriller psychologie
Ajouter un commentaire