Tout ce dont on rêvait
Par bookaddict | Le 26/12/2016 | Commentaires (0) | Chroniques
Titre : Tout ce dont on rêvait
Auteur : François Roux
Editeur : Albin Michel
Genre : Contemporain
Date de parution : 4 janvier 2017
Prix : 20 €
Résumé :
"Dans les années 90, Justine, vingt-cinq ans, rêve d’une grande histoire d’amour. Elle tombe éperdument amoureuse d’Alex, mais vingt ans plus tard, c’est avec son frère, Nicolas, qu’on la retrouve mariée et mère de deux enfants. Elle vit un bonheur tranquille, jusqu’au jour où Nicolas est licencié et plonge irrémédiablement. "
Avis : 3/5
Pour préparer la sortie de Tout ce dont on rêvait, de François Roux, début janvier 2017, Albin Michel, en partenariat avec Babelio, m’a envoyé ce nouveau roman en avant-première en échange d’une critique sur le site Babelio.
Ce roman est très contemporain, très actuel puisqu’il met en avant l’impact psychologique et social du chômage sur l’individu mais aussi sur le couple et la famille. L’auteur décrit très bien la descente aux enfers des personnages, on peut facilement s’y identifier et s’y attacher.
Le roman commence dans les années 90. Justine, la vingtaine, rencontre deux frères prénommés Alex et Nicolas. Justine tombe éperdument amoureuse d’Alex mais ce n’est pas réciproque… Elle en souffre et se réfugie sous l’aile de Nicolas. 20 ans plus tard, Justine et Nicolas sont mariés et ont 2 enfants. On sent que Justine a choisi Nicolas par défaut mais ils s’aiment.
Puis du jour au lendemain, Nicolas est licencié. Après le choc de l’annonce, il cherche par tous les moyens de trouver un nouvel emploi mais vu son âge avancé, il ne reçoit aucune réponse à ses candidatures. On y découvre ses pensées qui deviennent de plus en plus défaitistes, plus déprimées. Ses relations sociales sont très impactées par son nouveau statut. J’ai trouvé dommage que, durant cette descente aux enfers, l’auteur ne mette pas en valeur la relation de Nicolas avec Justine. En effet, cette dernière est psychologue, il aurait été intéressant de voir le soutien qu’elle pouvait apporter à son mari. D’ailleurs, petit bémol concernant Justine qui prescrit un anxiolytique à l’un de ses patients, alors qu’il est interdit pour les psychologues de prescrire un médicament, quel qu’il soit. L’auteur avait l’air très informé sur la profession mais, sauf erreur de ma part, il a fait une grosse erreur sur ce fait.
J’ai commencé à ressentir des lenteurs en milieu de roman… je voyais surtout l’impact du chômage sur Nicolas, ce qui était redondant, alors que je voulais en savoir plus sur la famille. Vers la fin, on voit enfin les conséquences sur le couple et la famille, ce dont j’ai beaucoup apprécié. L’impact va en crescendo, des conséquences tout à fait réalistes qui rend l’histoire très crédible.
Pour conclure, le sujet du roman porte sur des thèmes très actuels : le chômage, la politique, la société, la famille, le couple. Un plutôt bon roman, bien écrit et qui fait réfléchir sur soi et notre société.
romance drame contemporain famille psychologie
Ajouter un commentaire