Tu comprendras quand tu seras plus grande
Par bookaddict | Le 21/01/2018 | Commentaires (0) | Chroniques
Titre : Tu comprendras quand tu seras plus grande
Auteure : Virginie Grimaldi
Editeur : Audiolib
Genre : Contemporain
Date de parution : 17 mai 2017
Durée : 9h 4min
Prix : 1 crédit ou 19,70€
Résumé :
"Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, à Biarritz, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?
C’est l’histoire de chemins qui se croisent : les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.
C’est une histoire d’amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur."
Ma note :
5/5 - Coup de coeur
Mon avis
Je me suis lancée dans Tu comprendras quand tu seras plus grande en livre audio ! Premier roman que je lis/écoute de cette auteure, l’occasion pour moi de la découvrir à travers ce roman qui me touche particulièrement. En effet, le personnage principal est psychologue en maison de retraite et je le suis également.
C’est donc l’histoire de Julia, une jeune femme traversant une période difficile de sa vie. Elle fait le deuil de son père décédé, de sa grand-mère qui a eu un AVC et de sa rupture amoureuse. Elle plaque tout pour travailler quelques mois dans une maison de retraite à Biarritz en tant que psychologue.
Dès le début du roman, on sent que cela va être une histoire émouvante et drôle. Nous suivons Julia lors de ses entretiens psychologiques avec les personnes âgées. Les résidents sont drôles, touchants, ce qui représente assez mal la réalité des maisons de retraite à l’exception de la dépression et de la mort qui sont des choses récurrentes dans ces milieux de vie et que l’auteure nous laisse entrevoir par moments dans son roman.
Julia fait la rencontre de ses collègues et on sent vraiment un lien très fort qui se crée entre eux, ils sont bienveillants, drôles et naturels.
Du fait de sa difficulté à faire son deuil, Julia est distante vis à vis de sa mère et de sa sœur. Et son expérience en maison de retraite va lui permettre de comprendre des choses sur la vie, la mort, l’amour et l’amitié. Nous suivons vraiment l’évolution de Julia et j’ai eu l’impression de grandir avec elle, c’est pourquoi ce livre est vraiment un roman feel good.
Et la fin m’a scotchée ! Je n’avais pas imaginé une seule seconde ce retournement de situation et c’est d’autant plus émouvant. On sent le message de l’auteure qui est fort.
L’ayant écouté en livre audio, je peux dire que Astrid Roos est vraiment parfaite en tant que narratrice. Elle a su très bien mettre le ton là où il fallait pour me faire rire ou pleurer.
Pour conclure, ce roman est bourré d’amour, de bienveillance et d’optimisme envers la vie et les gens qui nous entoure. Il m’a fait rire et pleurer, c’est un joli coup de cœur et je le recommande vivement si vous avez un petit coup de blues, il fait du bien au moral.
humour contemporain famille deuil feel good
Ajouter un commentaire